Master
Messages : 354 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33
| Sujet: hof TMP deimos Dim 2 Nov - 10:49 | |
| L'alliance FOA présente: Regrets et promesses
Le soleil se levait à peine, ses rayons dorés illuminant peu à peu le ciel encore sombre. Les traînées orangées se reflétaient timidement sur le bleu de l'océan. Ce matin là, la mer était d'un calme inhabituel. Pas un souffle de vent ne venait briser, les élégantes ondulations de ce miroir aqueux. Ce calme apparent masquait, en partie, la triste réalité. Seuls quelques débris, flottant ça et là, témoignaient de l'énorme bataille qui avait eu lieu quelques heures plus tôt. Vestiges d'une flotte, à présent démembrée, les dernières épaves achevaient de s'enfoncer, dans les profondeurs glacées.
Le vieil homme contemplait, avec amertume, le résultat de ce qu'il considérait comme sa faute. Il n'avait survécu que grâce à la loyauté de ses officiers. Ces derniers lui avait permis de fuir, avec quelques hommes, à bord de la navette de secours qui gisait à présent sur le rivage.
L'accablement et le regret ne le quittaient plus. Il n'était pas homme à faire étalage de ses sentiments, mais tous, pouvaient lire en lui. Tous savaient qu'il porterait à jamais la responsabilité de ce désastre. Cependant, nul ne lui en tenait rigueur. Auparavant, il avait mené de nombreuses batailles, toutes victorieuse. Son audace et son talent, faisant de lui l'un des plus grand généraux de son temps.
Son regard ne pouvait se détacher de la grande étendue turquoise. Les yeux perdus dans l'immensité de l'océan, il se remémora. Les souvenirs affluaient, nombreux et variés. Chacun d'entre eux lui rappelant les raisons de son attachement à sa défunte armada. Les réminiscences de sa première victoire refirent surface.Bêtise de la guerre
Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile, Berceuse du chaos où le néant oscille, Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons, Toute pleine du bruit furieux des clairons, Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie, Hideuse, entraîne l’homme en cette ivrognerie, Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit, Où flotte une clarté plus noire que la nuit, Folle immense, de vent et de foudres armée, A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée, Si tes écroulements reconstruisent le mal, Si pour le bestial tu chasses l’animal, Si tu ne sais, dans l’ombre où ton hasard se vautre, Défaire un empereur que pour en faire un autre ?
Victor HugoLa situation était désespérée et la victoire compromise. L'ennemi, supérieur en nombre, avait profité de l'avantage numérique pour mettre à mal la formation de la flotte impériale. C'est ainsi que, jouant le tout pour le tout, le jeune gradé avait misé sur une stratégie non conventionnelle. Risquant le tout pour le tout, il mettait en jeu, bien plus que son honneur: sa vie. Jeune commandant de la seconde flotte de l'empire, il menait une audacieuse manœuvre sur le flanc de son ennemi. En tête de la flotte, transcendant ses troupes, il mena la charge avec conviction.
Le choix tactique, renversant le cour de la bataille, fut le bon. Transformant une défaite assurée, en brillante victoire. Bien que coûteuse, cette bataille assura la réussite de la campagne. Ce triomphe dispensa au héro du jour, une gloire et une renommé sans précédent.
Reprenant ses esprits, l'homme détourna les yeux, cessant ainsi de fixer son échec. Il croisa le regard d'un de ses subordonnés et lui adressa un sourire bienveillant. Malgré la perte matériel, l'essentiel était sauf. La fine fleur de la flotte impériale était en vie, symbole d'espoir et d'un avenir plus prometteur. | |
|